Lucie Onthemoon
je fais ce que j'appelle de la peinture intuitive...
 
un lieu de rencontre
pour l'Art et de Créativité…
informations sur l'artiste
 
les textes sont présentés avec les langues proposées par l'auteur
profil
salle peinture
France (France) 




français
Je commence à peindre dès 14 ans et suis les cours d’histoire de l’art et d’arts plastiques pendant 3 ans au Lycée International de Strasbourg, et pendant une année à l’Université des Lettres et Sciences Humaines.
Je m’installe à Paris en 2000 pour faire des études de communication, puis travaille en production audiovisuelle, avant de décider de consacrer tout mon temps à ma recherche artistique.
J'expose en juin 2005, grâce au concours « Paris Jeunes Talents », puis, tout s'enchaîne, festivals d'art contemporain, commandes de structures publiques et privés, galeries d'art, créations improvisée pluridisciplinaires (Brest), et ventes aux enchères à l’hôtel Drouot Paris depuis novembre 2007.
Aujourd'hui installée à mon compte dans le Finistère, je ressens l’énergie des couleurs et des lumières comme une source d'inspiration sans fin.

Démarche et technique intuitive
Pour la plupart de mes toiles je fais ce que j'appelle de la peinture intuitive...c'est à dire qu'au fur et à mesure que je peins un élément, je vois petit à petit d'autres formes apparaître et en travaillant le contraste, la couleur, la lumière, et le traitement de la peinture (si je la griffe, la lisse, la coule, etc.) je donne un rôle à ces formes par rapport aux autres éléments.
C'est un échange inconscient et intuitif entre la toile, la couleur, la matière,  mes outils et moi ; je suis alors en  communication, voire en communion avec chacun de ces éléments, et les laisse prendre leur place.
J'essaye de créer une certaine harmonie visuelle qui correspond à l'émotion que je ressens au moment où je peins, en questionnant ma toile, elle me répond très souvent.
Le plus souvent j’analyse ma peinture une fois que le geste est fini, il y a comme une énergie libérée ; mon corps est le premier « outil » d'expression.

Thèmes
Je me sens très inspirée par la ville et ses mouvances perpétuelles, ses lumières, ses fumées, ses lignes de construction, ses odeurs, sa musique. Elle reflète l'animosité de l'Homme et ses paradoxes. Belle et inquiétante, ses multiples facettes s'offrent à moi comme un patchwork à rassembler.
De l'infiniment petit à l'infiniment grand, la matière organique me parle : mon intérieur, les pensées de l'Homme et le cœur de la planète. Je ressens la colère et la souffrance des éléments naturels face au mauvais traitement de l'Homme.

pour envoyer un message à l'Artiste

 

galerie principale


critiques et commentaires

Les intuitions inconscientes de LucieOnthemoon
Quand Lucie peint, elle se laisse guider par ce qu'elle appelle ses « intuitions inconscientes ». Elle se pose autour de la toile et entre dans la danse sur un morceau de jazz ou de hip pop. Prête à investir le tourbillon de son imaginaire, l'artiste se lance dans une création dont elle ignore tout. Elle y investit de son corps et de son âme dans un ballet qu 'elle dirige un pinceau à la main. Partant de nulle part, le savoir est à inventer.  Ce n'est que dans l'après-coup que chacun peut s 'approprier un sens particulier, une parcelle de vérité.
La beauté de « talons aiguilles »
Une de ses oeuvres essentielles, « talons aiguilles » nous parle peut-être de la difficulté de l'être à tenir en équilibre. Courbes des formes, magie du trait, couleurs vives donnent à la toile une impression instantanée de vie. Lucie se nourrit dans le quotidien le plus banal, elle capte ce qui passe à sa portée, pour lui redonner vie dans son art abstrait. Cette brestoise d'adoption vit désormais de sa peinture. En mouvement perpétuel, elle a toujours une exposition, un projet en cours.

Harteloire